La famille de Frima était confinée dans un ghetto. Les Nazis utilisèrent un temps son père comme interprète. Mais il mourut peu après. Prétendant ne pas être juives, Frima, sa mère et sa soeur échappèrent au massacre auquel se livra un escadron mobile allemand. Mais on les découvrit par la suite et elles furent incarcérées. A nouveau, sa mère préconisa la fuite. La mère et la soeur de Frima purent passer clandestinement en Roumanie tandis que Frima errait à la recherche d'un lieu sûr jusqu'à ce que sa mère parvienne à la faire sortir du pays. En Roumanie, elles furent réunies et libérées.
Un matin, très tôt, nous avons entendu frapper aux portes et aux fenêtres, et des hurlements, vous savez, "Sortez, sortez, sortez." Alors nous nous sommes habillés rapidement et nous sommes sortis de la maison où nous vivions. La Gestapo était là et nous a dit d'aller dans une certaine direction. Ma mère me mit le beau manteau en lapin que j'avais. Mon manteau en lapin et un chapeau. Et nous nous sommes mis à suivre les autres gens, et ils nous ont emmené dans un grand bâtiment. Ca devait être une usine, et, ils nous ont dit de nous déshabiller. Et ils nous faisaient enlever nos bijoux et tout... tous les objets de valeur qu'on avait sur nous. Ils ont déshabillé...ils nous ont dit de nous déshabiller. Nous nous sommes exécutées. Les femmes restaient en sous-vêtements et les hommes en caleçon. Et comme ma mère n'allait pas assez vite pour retirer ses boucles d'oreille en or, un homme de la Gestapo l'a frappée avec la crosse d'un fusil. Et elle s'est écroulée. Nous l'avons relevée. Et nous tous... nous étions une centaine... nous étions déjà déshabillés, et nous devions nous mettre en rangs dehors. La journée était nuageuse, très nuageuse, et une bruine commençait à tomber. Et toutes les femmes étaient si gênées de ne rien avoir pour se protéger qu'elles se couvraient toutes la poitrine avec les mains. Et ils ont constitué des groupes et nous avons commencé à marcher dans la rue, en suivant les autres. Alors que nous traversions certaines rues, des Ukrainiens applaudissaient sur notre passage et ils applaudissaient et riaient encore parce qu'on nous faisait ça à nous. Nous avons continué à marcher en silence, sans mot dire, jusqu'à la sortie de la ville.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.