Le Tribunal militaire international de Nuremberg - Photographie

Le procès des principaux responsables allemands devant le Tribunal militaire international (TMI) est le plus célèbre des procès pour crime de guerre tenus après la Seconde Guerre mondiale. L'ouverture officielle eut lieu à Nuremberg, en Allemagne, le 20 novembre 1945, seulement six mois et demi après la capitulation du pays. Chacune des quatre grandes nations alliées (les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique et la France) fournit un juge et des procureurs. Des équipes d'interprètes traduisaient simultanément toutes les audiences en anglais, en français, en allemand et en russe.

Adolf Hitler, Heinrich Himmler et Joseph Goebbels échappèrent au jugement, s'étant suicidés à la fin de la guerre ou peu après.

Après de nombreux débats, 24 accusés (dont 21 comparurent) furent sélectionnés pour représenter le pouvoir nazi dans les domaines diplomatique, économique, politique et militaire. Ils furent inculpés pour crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ces mêmes jugements furent prononcés contre des organisations du parti nazi ainsi que des agences nationales allemandes et militaires.

Les accusés eurent droit à l'avocat de leur choix. Chaque jour, plus de 400 visiteurs ainsi que 325 correspondants, représentant 23 pays, assistèrent au procès.

L'accusation décida de prouver les crimes de l'Allemagne nazie en se basant sur les propres paroles et témoignages des Allemands, auxquels s'ajoutèrent des milliers de documents saisis par les Alliés. La plupart des témoins appelés à la barre avaient été membres du Parti nazi et de la SS, ainsi que des fonctionnaires et des militaires allemands. Si la Shoah n'était pas au cœur du procès, de nombreuses preuves furent présentées sur la « Solution finale », le plan nazi d'extermination du peuple juif. Des détails furent notamment révélés sur la machine de mort d’Auschwitz, la destruction du ghetto de Varsovie et l’estimation de six millions de victimes juives.

Les audiences prirent fin le 1er septembre 1946 et les juges livrèrent leur verdict le 1er octobre. L'accord de trois juges sur quatre était nécessaire pour obtenir une condamnation. Au final, ce sont 19 accusés qui furent condamnés et trois acquittés. Douze d'entre eux furent condamnés à mort, notamment Martin Bormann (in absentia) et Hermann Goering. Celui-ci échappa à la pendaison en se suicidant. Le TMI déclara également que certaines organisations du parti nazi étaient criminelles : le corps des chefs politiques du Parti nazi, la Gestapo, la SS et le SD.