Film d’archives

Bombardements allemands sur Coventry

Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1940, près de 500 bombardiers allemands attaquèrent le centre industriel de Coventry, dans le centre de l'Angleterre. Ils larguèrent 150 000 bombes incendiaires et plus de 500 tonnes d'explosifs. Ce raid aérien détruisit l'essentiel du centre de la ville, dont 12 usines d'armement et la cathédrale historique de Saint Michael. Ces images montrent la ville après l'attaque. Le bombardement de Coventry devait symboliser, pour la Grande-Bretagne, le caractère impitoyable de la guerre aérienne moderne.

Transcription complète

Hier, ceci était la belle ville historique de Coventry. Maintenant, après une nuit de terreur, elle présente l'image effroyable de la dévastation. Une ville réduite en ruines par la furie insensée de la guerre totale. Evidemment, les nazis ne cherchent même plus à feindre de bombarder seulement des objectifs militaires. Lors du raid, 70 000 bombes incendiaires ont été lancées sur la ville entière, semant la mort dans les rues et dans les habitations. Des bus calcinés jalonnent le parcours que Lady Godiva emprunta sur son cheval pour aller sauver son peuple. Aujourd'hui, c'est la Faucheuse qui chevauche au-dessus de Coventry, pour venir prendre les mille victimes des bombardements. Tout ce qu'il reste de la cathédrale Saint-Michael, monument célèbre dans le monde entier, ce sont des ruines et une flèche pointant vers le ciel un doigt accusateur. Le reste de ce chef-d'oeuvre gothique du XVe siècle est une masse de débris impossibles à reconnaître. Accusation muette contre la sauvagerie moderne. La civilisation en l'année du Seigneur 1940. Le roi Georges est venu visiter cette désolation, pour témoigner de sa sympathie à toute la population. Malgré la perte de leurs habitations et de leurs proches, les courageux habitants de la ville montrent à leur souverain que Coventry, tout comme Londres, ne cède pas.


  • UCLA Film and Television Archive
Références

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.