Même s'il lui fallait tenir compte de la force du sentiment isolationniste aux Etats-Unis, le président Roosevelt était résolu à aider la démocratie britannique à poursuivre la guerre contre l'Allemagne nazie. Tout en promettant de maintenir la neutralité des Etats-Unis dans la guerre européenne, Roosevelt ordonna l'augmentation de la production militaire et s'engagea - comme on peut le voir dans ces images - à faire des Etats-Unis "le grand arsenal de la démocratie". En mars 1941, le Congrès approuva la loi dite du prêt-bail qui permettait de débloquer des aides pour la Grande-Bretagne. En tout, la Grande-Bretagne reçut pendant la guerre plus de 31 milliards de dollars d'aide militaire des Etats-Unis. Les Etats-Unis finirent par entrer en guerre après l'attaque japonaise de Pearl Habor le 7 décembre 1941.
Si la Grande-Bretagne tombe, les puissances de l'Axe contrôleront l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Australasie et les océans. Et elles seront en mesure de mettre en oeuvre des ressources militaires et navales énormes contre notre hémisphère. Il n'est pas exagéré de dire que tout le continent américain serait menacé. Nous savons maintenant qu'un pays ne peut être en paix avec les nazis qu'au prix d'une capitulation totale. Les peuples d'Europe qui sont occupés à se défendre ne nous demandent pas de combattre à leur place. Ils nous demandent seulement de leur fournir les moyens de combattre : avions, chars, armes, navires de transport, qui leur permettront de lutter pour leur liberté et notre sécurité. Il ne nous a pas été demandé d'envoyer un corps expéditionnaire américain hors de nos frontières. Et personne au sein de notre gouvernement n'a cette intention. Nous devons être le grand arsenal de la démocratie. Et c'est pour nous une urgence aussi importante que la guerre elle-même.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.