Chil était l'un des six enfants d'une famille juive qui vivait dans la ville industrielle de Lodz. Sa mère mourut avant la Seconde Guerre mondiale, laissant son père seul pour élever la famille. Le père de Chil ne pouvait assumer financièrement la subsistance de la famille. Aussi, Chil, en sa qualité d'aîné, dut travailler pour aider sa famille à survivre.
1933-39 : Le 1er septembre 1939, les Allemands envahirent la Pologne. Je m'enfuis de Lodz avec ma plus jeune soeur vers Pruszkow, une petite ville située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Varsovie. Là-bas les restrictions imposées aux Juifs étaient moins nombreuses. Il y avait un ghetto, mais il n'était pas clôturé. Trois fois par semaine, on nous emmenait dans un camp de travail ferroviaire - nous étions souvent battus. Lorsque les nazis liquidèrent les brigades ferroviaires, je fus déporté dans le ghetto de Varsovie.
1940-45 : Après plusieurs mois passés dans le ghetto de Varsovie, je fus tout d'abord transféré dans la région de Lublin puis, en 1942, dans le camp d'extermination de Treblinka. Lorsque je suis arrivé là-bas, j'ai entendu un garde demander : "Qui est barbier ?". N'ayant rien à perdre, je répondis : "Moi." On me donna des ciseaux puis on me dirigea vers les chambres à gaz. Soudain, une porte s'ouvrit de l'autre côté de la cellule et des gardes vociférants poussaient des femmes nues dans la pièce et les obligeaient à s'asseoir. Je leur coupais les cheveux en cinq coups de ciseaux, jetais les mèches dans une valise et quittais la chambre avant qu'elles soient gazées.
En août 1943, Chil s'échappa de Treblinka au cours d'une insurrection. Puis il se cacha jusqu'à la libération par l'armée soviétique, le 17 janvier 1945.
Voir le document