Arthur Menke
Date de naissance: 23 février 1927
Hambourg, Allemagne
Arthur naquit dans une famille juive à Hambourg, la plus grande ville portuaire d'Allemagne. Son père possédait une petite fabrique de rustines. Au début des années 1930, Hambourg abritait la quatrième plus grande communauté juive d'Allemagne et comptait de nombreuses institutions sociales et culturelles.
1933-39 : En 1935, la situation des Juifs de Hambourg était alarmante. Ma famille s'installa dans un autre quartier de la ville et, en 1938, les nazis confisquèrent l'entreprise de mon père. Lors de la fête nationale, de nombreux citoyens allemands déroulaient des drapeaux nazis rouge, blanc et noir pour montrer leur patriotisme. Ma soeur et moi avions fabriqué notre propre drapeau "nazi" et le tendîmes par la fenêtre. Mais mes parents se mirent en colère et le replièrent à l'intérieur. Nous ne comprenions pas pourquoi nous ne pouvions pas soutenir notre pays.
1940-44 : En 1941, je fus déporté à 1000 kilomètres à l'est, dans le ghetto de Minsk, en URSS. Le ghetto était immense et "accueillait" 85 000 personnes. Je coupais la tourbe pour le chauffage dans une base de l'armée allemande tout près de là. Les soldats de l'armée régulière ne malmenaient pas les prisonniers autant que les SS. En faisant la navette vers notre lieu de travail, j'aidais un garde à pousser son vélo. La nourriture était si rare qu'un jour, il m'enferma dans la cave à pommes de terre. Je pus ainsi en voler pour lui et en garder quelques unes. Nous les avions rentrées en fraude dans le camp sur son vélo.
Après deux ans passés à Minsk, Arthur fut déporté dans plusieurs camps en Pologne où on le fit travailler au soudage des avions. Il fut libéré pendant une marche forcée vers le camp de Dachau en 1945.