Berta Rivkina

Berta Rivkina

Date de naissance: 1929

Minsk, Byelorussia

Berta était la benjamine des trois filles d’une famille Juive de Minsk, la capitale de la Biélorussie. Avant la Seconde Guerre Mondiale, plus d’un tiers de la ville était composé de Juifs. Le père de Berta, comme plusieurs membres de sa famille, travaillait dans une fabrique de meubles étatisée.

1933-39 : Nous vivions dans la Rue Novomesnitskaya au centre de Minsk, à quelques pâtés de maisons de la Svisloch. Ma sœur aînée, Dora, adorait s’y baigner pendant l’été. J’étais en première année de cours moyen à cette époque et il y avait de nombreux réfugiés polonais dans notre ville. L’Allemagne et l’U.R.S.S. avaient divisé la Pologne et les Polonais s’étaient enfuis vers l’Est. Beaucoup d’entre eux étaient venus à Minsk, parce qu’il restaient près de « chez eux », à peine à 30 kilomètres de la frontière soviéto-polonaise.

1940-44 : J’avais 12 ans quand les Allemands arrivèrent à Minsk en 1941 et y établirent un ghetto. Un an plus tard, en essayant d’échapper à une ronde, ma mère et moi nous cachâmes dans un entrepôt. Lorsque nous fûmes découvertes par un garde allemand, j’eus si peur que je commençais à débiter un charabia et me mis à courir – le garde me suivit. Alors que je m’enfuyais, je me heurtais à une autre femme qui semblait venue de nulle part. C’est alors que le garde tira. Nous tombâmes toutes les deux et je fus certaine d’avoir été touchée. Mais je me levais et m’aperçus que je n’étais pas blessée. L’autre femme gisait immobile.

Berta fut emmenée pour être exécutée mais elle réussit à s’enfuir. Plus tard, elle s’échappa du ghetto et rejoignit les partisans soviétiques. Elle fut libérée par l’Armée Rouge en juillet 1944.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.