Emma Freund

Emma Freund

Date de naissance: October 14, 1893

Kippenheim sur le Lahr, Allemagne

Deuxième de six enfants, Emma fut élevée dans une famille juive pratiquante d'une petite ville au sud-ouest de l'Allemagne. Sa famille s'installa dans la ville industrielle de Mannheim après la Première Guerre mondiale. Emma y mit au monde deux enfants, un fils en 1924 et une fille en 1930. Elle aidait son mari dans ses affaires.

1933-39 : Après l'arrivée des nazis au pouvoir, le mari d'Emma perdit son emploi. Sa soeur Linnchen émigra en Afrique du Sud et les nazis déportèrent son frère Arthur à Dachau. Lorsque les nazis incendièrent la synagogue et l'école juive locales en novembre 1938, Emma et son époux décidèrent d'envoyer leur fils de 14 ans en Angleterre. Eux restèrent ; son mari pensait que les nazis ne pourraient pas leur faire plus de mal qu'ils ne leur en avaient déjà fait.

1940-42 : Le 22 octobre 1940, la famille Freund reçut l'ordre de se préparer à quitter Mannheim et à se rassembler près de la gare de chemin de fer. Ils désobéirent à cet ordre et tentèrent de se cacher chez une famille juive qui vivait en dehors de Mannheim, mais ils furent découverts. La famille fut déportée à Gurs, un camp du sud de la France. Emma et sa fille furent séparées de leur mari et père puis transférées dans un autre camp, à Rivesaltes. Emma tomba malade mais elle fut soulagée lorsqu'une organisation d'aide aux enfants juifs réussit à faire sortir sa fille du camp.

Emma fut transférée au camp de transit de Drancy en août 1942. Elle fut déportée à Auschwitz le14 août et gazée dès son arrivée. Elle avait 48 ans.