Erich Schon
Date de naissance: 18 février 1911
Vsetin, Tchécoslovaquie
Erich était l’un des cinq enfants d’une famille de Juifs pratiquants. Tous vivaient à Vsetin, une ville située en Moravie, en Tchécoslovaquie, région à cheval sur la frontière avec la Slovaquie. Quelques 70 familles juives vivaient dans cette ville de 12 500 habitants où la famille d’Erich tenait une épicerie et exploitait une scierie. Erich entra dans une école de commerce dont il sortit expert en bois de charpente et en sylviculture.
1933-39 : Les Allemands laissèrent fonctionner notre scierie après qu’ils eurent occupé notre région en mars 1939. Et puisque j’avais un permis pour travailler en forêt, j’aidais les soldats tchèques à fuir la Moravie à travers les bois pour rejoindre la Slovaquie libre. Un jour, alors qu’un groupe de fugitifs était capturé, la Gestapo m’arrêta à mon tour. Dans leur prison de Brno-Spielberg, je fus torturé : je dus porter des seaux d’eau pendant qu’ils me brûlaient la poitrine avec leurs cigarettes.
1940-44 : Puis on m’envoya dans les camps Nazis --Dachau en 1940, Hambourg-Neuengamme en 1941, et Auschwitz en 1942. A Auschwitz, je faisais partie de l’équipe d’entretien, je réparais les roulements à billes, les verrous, les tuyaux – tout ce qui était métallique. Nous devions même réparer les tuyaux qui fuyaient dans le crématorium. Un jour, alors que je réparais un wagon cassé, j’ai pu observer des prisonniers déverser des milliers de cadavres dans des fosses communes – victimes des gaz. Les corps en décomposition étaient transportés sur des wagonnets puis empilés à bonne distance et arrosés d’essence. La pyramide de cadavres était alors incendiée.
Plus tard, Erich s’enfuit avec son petit garçon de 11 ans lors de son transfert vers Mauthausen. Il revint en Tchécoslovaquie et fut témoin au procès du commandant d’Auschwitz, Rudolf Hoess.