Eva Braun Levine
Date de naissance: 6 juillet 1916
Lodz, Pologne
Eva était le second des cinq enfants d'une famille juive. Son père était agent immobilier et la famille possédait l'immeuble dans lequel ils vivaient. L'immeuble disposait d'un ascenseur, un luxe à cette époque. Eva termina le lycée et travailla avec son père tout en étudiant l'histoire dans une petite université locale.
1933-39 : La vie nocturne était animée pour la jeunesse de Lodz, et j'allais souvent danser avec mon petit ami, Herman. En 1939, nous nous sommes mariés. Puis les Allemands sont arrivés. Un jour, la Gestapo a frappé à notre porte. Ils giflèrent mon beau-père et nous demandèrent de leur remettre tous nos tapis de valeur. "Notre femme de chambre vient de les emporter" protestai-je. Lorsqu'ils me hurlèrent dessus, je saisis l'un des hommes par le revers de sa veste : "Pourquoi ne nous croyez-vous pas ? Nous partons ! Tenez, regardez nos valises !" Ils partirent.
1940-44 : En mai 1941, Herman et moi étions entrés dans le ghetto de Piotrkow Trybunalski à la recherche de nourriture. Nous n'avions pu en ressortir. Ma famille y fut déportée. Pendant trois ans, j'ai travaillé avec ma mère et mes soeurs dans le ghetto ; en novembre 1944, toutes les femmes furent déportées dans le camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. Lorsque nous descendîmes du train, les nazis "examinèrent" nos entrejambes à la recherche d'objets précieux que nous y aurions éventuellement caché. Le travail que j'accomplissais dans le camp était si fastidieux que je n'avais plus de peau le long de ma colonne vertébrale.
A mesure que les Alliés avançaient, les prisonniers du camp furent évacués vers le camp de Bergen-Belsen. Eva y fut libérée par les Anglais en avril 1945. Elle partit s'installer aux Etats-Unis en 1950.