Gerda Weissmann

Gerda Weissmann

Date de naissance: May 8, 1924

Bielsko, Pologne

Gerda naquit dans une famille juive de la classe moyenne de Bielsko, en Pologne, une ville réputée pour son industrie textile. Elle commença sa scolarité dans un établissement public, puis dans une école catholique pour filles. Un rabbin était autorisé à y donner des cours d'enseignement religieux.

1933-39 : Le vendredi 1er septembre 1939, des avions de chasse surgirent dans le ciel, poussant une partie de la population à fuir la ville. La famille de Gerda décida de rester et subit d'intenses bombardements jusqu'au dimanche soir. Le lendemain matin, un grondement terrible se fit entendre, et on vit deux soldats allemands à moto passer à une vitesse infernale. Des gens s'écriaient « Heil Hitler » et un drapeau noir, blanc et rouge orné d'un svastika apparut à une fenêtre en face.

1940-45 : Après avoir été emmenée au ghetto de Bielsko, Gerda fut déportée en 1942 pour travailler dans un atelier de textile à Bolkenhain, en Silésie. Malgré la faim et le travail éreintant, il existait une grande solidarité entre les détenus. Une surveillante allemande, Mme Kugler, sauva même la vie de Gerda quand celle-ci tomba malade et dut se rendre à l'hôpital du camp. Mme Kugler savait qu'un SS allait venir et que les infirmes seraient envoyés à la chambre à gaz. Elle tira Gerda jusqu'à l'usine, démarra sa machine et l'installa devant. La jeune fille, tremblante de fièvre, passa l'inspection.

Par la suite, Gerda fut envoyée en camp de travail forcé à Marzdorf, Landshut et Grünberg. Elle fut libérée par l'armée américaine en mai 1945 et émigra aux États-Unis en 1946.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.