En 1939, le frère de Gerda fut déporté aux travaux forcés. En juin 1942, la famille de Gerda fut déportée du ghetto de Bielsko. Tandis que ses parents étaient conduits à Auschwitz, Gerda fut envoyée au camp de Gross-Rosen où, pendant tout le reste de la guerre, elle fut mise aux travaux forcés dans des usines textiles. Gerda fut libérée au bout d'une marche vers la mort, portant les après-ski que son père avait tenu qu'elle porte et qui, lui avait-il dit, l'aideraient à survivre.
Tout d'un coup, j'ai vu (pause) une étrange voiture descendre de la colline, elle n'était plus verte et ne portait plus le swastika, mais une étoile blanche. C'était une sorte du véhicule tout boueux mais jamais je n'ai vu d'étoile plus brillante dans toute ma vie. Et deux hommes en ont sauté, sont venus en courant vers nous et l'un d'eux s'est approché de moi. Il portait un équipement de combat. Laissez-moi y penser... vous voyez. Il avait un filet sur son casque et il portait des lunettes foncées et il m'a parlé en allemand. Et il a dit, 'Est-ce que quelqu'un parle allemand ou anglais?" et j'ai dit, "Je parle allemand." Et j'ai senti que je devais lui dire que nous étions Juifs et je ne savais pas s'il connaissait le sens de l'étoile mais, vous savez, j'avais un peu peur de le lui dire mais je lui ai dit, "Nous sommes Juifs, vous savez." Il ne m'a pas répondu pendant un moment. Puis, sa voix a en quelque sorte trahi son émotion et il a dit, "Moi aussi.' Je dois dire que c'était le plus grand moment de ma vie. Et je lui ai posé une question incroyable. Il a dit, "Puis-je voir les autres dames ?" Vous savez, comment on nous avait appelées pendant six ans, et puis d'entendre cet homme... Pour moi, c'était un jeune dieu. Il faut vous dire que je pesais 34 kilos. J'avais les cheveux blancs. Et, comme vous pouvez l'imaginer, je n'avais pas pris de bain depuis des années. Et cette créature demandait à voir "les autres dames." Alors je lui ai dit que la plupart des filles étaient à l'intérieur, vous voyez. Elles étaient trop malades pour marcher, et il a dit, "Voulez-vous venir avec moi?" Et j'ai répondu, Bien sur." Mais je ne savais pas ce qu'il voulait dire. Il m'a tenu la porte et m'a laissé passer; ce geste m'a rendu à l'humanité. Et ce jeune Américain que j'ai rencontré ce jour-là est aujourd'hui mon mari.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.