Hans Heimann

Hans Heimann

Date de naissance: May 28, 1920

Vienne, Autriche

Hans est né dans une famille juive, à Vienne, la capitale de l’Autriche. Ses parents tenaient une boutique d’exportation prospère de chapeaux pour dames et vendaient leurs marchandises à de nombreux pays différents. Etant un garçon, Hand entra dans une école préparatoire privée où les cours étaient dispensés en anglais et en allemand.

1933-39 : Je suivais des cours dans une école de commerce lorsque les Allemands annexèrent l’Autriche en 1938. Depuis les fenêtres de chez moi, nous observions les troupes allemandes, menées par Hitler, entrer au pas de l’oie dans Vienne. Je fus immédiatement exclu de l’école. Deux semaines plus tard environ, un Autrichien désigné par les Allemands nous informa qu’il avait reçu l’ordre de liquider notre commerce. Mes parents pensaient ne plus avoir aucun avenir en Allemagne et décidèrent de partir. Nous sommes partis pour l’Italie en 1939.

1940-45 : Ma famille s’installa à Gênes. Un jour de 1940, deux policiers italiens sont venus nous dire que nous allions être internés car nous étions Juifs. « Mais ne vous inquiétez pas, » nous dirent-ils, « Nous sommes des êtres humains. Nous ne sommes pas des bêtes. Nous ne sommes pas des Allemands. » Les Italiens nous emmenèrent au village de Compagna et, un mois plus tard, à Tortoreto dans le centre de l’Italie. Nous étions hébergés dans un hôtel qui surplombait la mer et étions libres de nous déplacer. Nous allions au cinéma et on nous donnait même de l’argent de poche. En 1943, l’armée britannique nous libéra.

Hans travailla comme interprète pour les Alliés jusqu’à la fin de la guerre, puis passa trois ans à organiser des voyages financés par le Joint Distribution Commitee pour faire entrer les réfugiés juifs en Palestine.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.