Ita Grynbaum

Ita Grynbaum

Date de naissance: 1926

Starachowice, Pologne

Ita était la huitième de neuf enfants dans une famille de Juifs pratiquants à Starachowice, dans le centre-est de la Pologne. Leur petite maison à un étage servait de domicile et d'atelier de tailleur, activité régulièrement pratiquée en échange de biens comme du bois de chauffage ou un sac de pommes de terre. Ita participait souvent aux tâches ménagères auprès de sa mère.

1933-39 : Le père d'Ita mourut chez lui un samedi de juin 1939, peu après son retour de la synagogue. Il s'était allongé pour se reposer, quand soudain du sang avait coulé de sa bouche. Son frère, Chuna, avait couru chercher le docteur, mais son père était déjà mort à leur arrivée. Ils l'enterrèrent dans le cimetière juif en dehors de la ville. La mère d'Ita et les frères et sœurs plus âgés reprirent l'atelier. Ce mois de septembre, les forces allemandes occupèrent Starachowice.

1940-45 : En octobre 1942, les SS rassemblèrent les Juifs de la ville sur la place du marché. Ita, déjà enrôlée dans le travail forcé dans une usine voisine, fut alignée avec les gens « physiquement capables », aux côtés de Chuna. On les amena dans un camp où Ita devait servir à manger aux travailleurs polonais. Lorsqu'une épidémie de typhus frappa le camp, Ita tomba malade. Incapable d'aucune activité, elle fut envoyée dans les baraquements pour prisonniers malades. Chuna venait la voir tous les jours et lui apportait souvent des chiffons pour soulager ses escarres douloureuses.

Sans médicaments ni médecins pour les infirmes dans le camp, Ita mourut au bout de trois mois. Elle fut enterrée dans une carrière de pierre voisine. Elle avait 17 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.