Joseph Muscha Mueller
Date de naissance: 1932
Bitterfeld, Allemagne
Joseph naquit à Bitterfeld, en Allemagne, dans une famille tsigane. Pour une raison inconnue, il fut élevé dans un orphelinat pendant les 18 premiers mois de sa vie. Au moment de sa naissance, 26 000 Tsiganes - membres des clans Sinti ou Roma - vivaient en Allemagne. Bien que la plupart fussent citoyens allemands, ils étaient fréquemment victimes de discriminations et de harcèlement.
1933-39 : A dix-huit mois, Joseph fut placé dans une famille de Halle, une ville située à une trentaine de kilomètres de Bitterfeld. Cette année-là, le parti nazi accéda au pouvoir. Lorsque Joseph allait à l'école, il était souvent le bouc émissaire de la classe et était battu pour son "mauvais comportement." Il était également insulté par ses camarades de classe, membres de la Jeunesse Hitlérienne, qui le traitaient de "bâtard" et de "mulâtre."
1940-44 : Quand Joseph eut 12 ans, deux étrangers vinrent le chercher dans sa classe, affirmant qu'il souffrait d'une "crise d'appendicite" et qu'il lui fallait être opéré immédiatement. Il protesta mais fut frappé et emmené de force dans une salle d'opération où on le stérilisa. Cette procédure était autorisée par la loi nazie pour la stérilisation forcée des "asociaux", et donc des Tsiganes. Après sa convalescence, Joseph allait être déporté vers le camp de concentration de Bergen-Belsen, mais son père adoptif parvint à le sortir clandestinement de l'hôpital et le cacha.
Joseph survécut à la guerre en se cachant pendant cinq mois dans une cabane de jardin.