Jozef Wilk

Jozef Wilk

Date de naissance: March 19, 1925

Rzeszow, Pologne

Jozef était le benjamin de trois enfants nés dans une famille catholique dans la ville de Rzeszow, située au sud de la Pologne. Le père de Jozef était un officier militaire de carrière au sein de l'armée polonaise. Jozef était un sportif accompli et son sport favori était la gymnastique. Il étudiait également le piano.

1933-39 : Jozef avait quatorze ans lorsque l'Allemagne attaqua la Pologne le 1er septembre 1939. Cette invasion le toucha profondément. Elevé dans une famille patriote, on lui avait appris à aimer et à défendre la Pologne. Les Allemands bombardaient Varsovie, la capitale de la Pologne, mais Jozef était trop jeune pour rejoindre l'armée. Les Allemands atteignirent Rzeszow le dimanche 10 septembre. Ensuite, Jozef se rendit à Varsovie où il rejoignit ses deux soeurs aînées.

1940-43 : A Varsovie, Jozef devint saboteur dans un groupe spécial de la résistance polonaise. Son nom de code était "Orlik." Le 19 avril 1943, pendant le soulèvement du ghetto de Varsovie, son unité reçut l'ordre de faire sauter une partie du mur qui entourait le ghetto de Varsovie afin que les Juifs puissent s'en échapper. Alors que son groupe approchait du mur dans la rue Bonifraterska avec des explosifs et des armes sous le manteau, son ami "Mlodek" trébucha et son pistolet tomba par accident au sol. Un policier aperçut l'arme et ouvrit le feu. Le chaos s'ensuivit. Les unités allemandes ouvrirent le feu sur le groupe avant même qu'il n'atteigne le mur.

Jozef et "Mlodek" furent tués. Leur groupe, dans sa retraite, déclencha les explosifs, soufflant les corps de Jozef et de "Mlodek" au point de les rendre méconnaissables. Jozef avait dix-huit ans.