Karl Gorath

Karl Gorath

Date de naissance: December 12, 1912

Bad Zwischenahn, Allemagne

Karl naquit dans la petite ville de Bad Zwischenahn au nord de l'Allemagne. Lorsqu'il eut deux ans, sa famille d'installa dans le port de Bremerhaven. Son père était marin et sa mère infirmière dans un hôpital local. Après la mort de son père, Karl resta vivre avec sa mère. Karl avait vingt ans quand il entama sa formation de diacre dans son église paroissiale.

1933-39 : J'avais vingt-six ans quand mon amant, jaloux, me dénonça, et je fus arrêté chez moi, en vertu des dispositions de l'article 175 du code pénal, qui définissait l'homosexualité comme un acte "contre nature." Bien que cette loi soit ancienne, les nazis en élargirent le champ d'application et l'utilisèrent pour en faire le motif des arrestations massives d'homosexuels. Je fus emprisonné dans le camp de concentration de Neuengamme près de Hambourg, où "ceux du 175" devaient porter un triangle rose.

1940-44 : Comme j'avais suivi une formation d'infirmier, je fus transféré à l'hôpital des prisonniers du camp annexe de Wittenberg pour y travailler. Un jour, un garde m'ordonna de réduire la ration de pain des patients polonais, mais je refusai, lui disant qu'il était inhumain de traiter les Polonais de cette façon. En punition, je fus envoyé à Auschwitz et, cette fois, au lieu d'être "l'un des 175", je dus porter le triangle rouge des prisonniers politiques. A Auschwitz, j'eus un amant qui était polonais ; il s'appelait Zbigniew.

Karl fut libéré à Auschwitz en 1945. Après la guerre, il rencontra des difficultés car son casier indiquait qu'il avait été arrêté en vertu de l'article 175.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.