Maria Nemeth
Date de naissance: 14 décembre 1932
Szentes, Hongrie
Les parents de Maria vivaient à Szentes, dans le sud-est de la Hongrie, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Szeged. Sa mère, Barbara, était née tout près, à Hodmezovasarhely, mais avait déménagé à Szentes à son mariage. Son père exerçait la profession de dentiste.
1933-39 : Maria naquit en 1932. En 1937, sa mère hébergea une jeune autrichienne qui apprenait l'allemand à Maria.
1940-44 : En mars 1944, les troupes allemandes occupèrent la Hongrie. Des membres du parti fasciste national, les Croix fléchées, confisquèrent le magasin des grands-parents de Maria. Aux côtés de milliers d'autres Juifs des environs, Maria, ses parents, grands-parents, ses oncles, tantes et leurs familles furent emmenés dans un ghetto de fortune établi à Szeged, sur l'emplacement d'un terrain de sport et d'une briqueterie. Les Nemeth furent déportés vers l'Autriche, en passant par le camp de concentration de Strasshof puis dans un camp de travail de Göstling an der Ybbs, un petit village rural.
Maria et sa famille se trouvaient parmi les 80 Juifs du camp que des soldats SS en retraite abattirent à la mitraillette quelques jours avant que les forces américaines recherchent la zone. Elle avait 13 ans.