Mendel Rozenblit
Date de naissance: 13 novembre 1907
Lukow, Pologne
Mendel était l'un des six enfants d'une famille juive. Lorsque Mendel eut une vingtaine d'années, il se maria et partit avec sa femme s'installer dans la ville natale de celle-ci, Wolomin, près de Varsovie. Une semaine après la naissance du fils des Rozenblit, Avraham, la femme de Mendel mourut. Anéanti par la perte de sa jeune épouse et devant s'occuper seul d'un bébé, Mendel épousa sa belle-soeur, Perele.
1933-39: A Wolomin, Mendel dirigeait une scierie. En 1935, les Rozenblitz eurent une fille, Tovah. Lorsque Avraham et Tovah eurent l'âge d'aller à l'école, ils fréquentèrent une école juive où ils suivirent des cours en polonais ou en hébreu. Avraham avait huit ans et Tovah quatre lorsque les Allemands envahirent la Pologne, le 1er septembre 1939.
1940-44: A l'automne 1940, la famille Rozenblitz fut envoyée dans le ghetto de Varsovie. Pendant l'insurrection du ghetto en avril 1943, Mendel et sa famille parvinrent à s'enfuir dans la banlieue de Varsovie. Ils décidèrent que si l'un d'eux se perdait dans ce tumulte, ils se retrouveraient dans une ferme. Un jour, Avraham disparut. Perele décida d'aller le chercher, et on ne la revit plus jamais. Mendel retrouva Avraham, les pieds nus, dans la ferme. Peu après, Mendel, Avraham et Tovah furent arrêtés et déportés à Auschwitz.
A Auschwitz, Mendel fut affecté au travail forcé. Ses enfants furent gazés. En 1947, Mendel émigra aux Etats-Unis où il fonda une nouvelle famille.