Tomasz (Toivi) Blatt

Tomasz (Toivi) Blatt

Date de naissance: April 15, 1927

Izbica, Pologne

Tomasz naquit au sein d'une famille juive à Izbica, une ville de Pologne dont la communauté juive fortement pratiquante représentait plus de 90 pour cent de la population. Le père de Tomasz possédait un magasin de liqueurs.

1933-39 : En septembre 1939, un tambour joua sur la place du marché, appelant la ville à se rassembler. L'Allemagne avait envahi la Pologne. D'autres nouvelles arrivèrent peu après ; l'Union Soviétique faisait une incursion par l'Est. Nous ne savions que faire. Certains préconisaient de partir du côté soviétique ; beaucoup, dont mes parents, décidèrent de rester à Izbica. Mon père expliqua sa décision : "Les Allemands sont antisémites, mais ils n'en sont pas moins hommes."

1940-43 : En 1943, je fus déporté au camp d'extermination de Sobibor et, cette année-là je participais au soulèvement. Au cours de la révolte, des prisonniers s'évadèrent par les trous découpés dans le grillage barbelé. Ils n'allaient pas attendre en rang ; on nous mitraillait alors que nous grimpions le long du grillage. Alors que j'étais parvenu à en escalader la moitié, le grillage s'effondra, me piégeant dessous. Cela me sauva. Les premiers à passer sautèrent sur des mines. Lorsque la plupart fut passée, j'enlevais mon manteau qui s'était pris dans le grillage, et je courus jusqu'à la forêt.

Tomasz se cacha puis travailla comme courrier pour la résistance polonaise. Après la guerre, il resta en Pologne puis partit pour les Etats-Unis en 1959.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.