Wladyslaw Piotrowski
Date de naissance: 1892
Plock, Pologne
Wladyslaw naquit dans une famille catholique qui vivait dans la Pologne occupée par les Russes. Il grandit à Plock, une ville rurale située au nord de Varsovie. Wladyslaw se maria en 1918. Avec son épouse Marie ils élevèrent quatre enfants.
1933-39: Wladyslaw travailla comme comptable puis comme conseiller dans une coopérative agricole. En 1931, il fut envoyé dans la ville de Wyszogrod pour fermer une succursale en faillite de la coopérative agricole. Un an plus tard, il créa une nouvelle coopérative prospère à Wyszogrod avec des agriculteurs et des propriétaires terriens de la région. Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne en 1939, la coopérative fut réquisitionnée par les Allemands. Wladyslaw et ses employés reçurent l'ordre d'y rester.
1940-42: Le 6 avril 1940, Wladyslaw et son fils aîné Janusz furent arrêtés chez eux, à Wyszogrod par la police allemande. Ils furent conduits dans un grand couloir vide où de nombreux hommes étaient face contre le mur. Un par un, on y amena de plus en plus d'hommes. Au bout de plusieurs heures, on dit à Wladyslaw de rentrer chez lui. Son fils fit partie des cent vingt-neuf personnes qui furent arrêtées ce jour-là puis déportées dans les camps de concentration. Par la suite, Wladyslaw, qui était retourné à la coopérative, rejoignit la résistance polonaise. En mai 1942, il fut arrêté et torturé pendant quatre mois.
Le 18 septembre 1942, Wladyslaw et douze autres prisonniers furent pendus sur la place publique par les Allemands, dans l'ancien quartier juif de Plock.