Les Allemands annexèrent l'Autriche en mars 1938. En 1939, Hans partit tout d'abord en Hongrie puis en Italie. Ses parents et lui furent internés dans différentes villes. Le père de Hans tomba malade et mourut en 1940. En 1943, Hans et sa mère furent avertis des projets des Allemands de déporter les Juifs de l'Italie vers la Pologne. Ils s'installèrent dans de petites villes jusqu'à la libération par les britanniques en août 1943. Hans travailla comme interprète pour les Alliés jusqu'en 1945 puis travailla pour l'American Jewish Joint Distribution Committee et participa au replacement des réfugiés juifs.
Un train nous attendait, de six ou huit wagons. Et ils ont dit, nous allons vous prendre, mais quatre par compartiment -- les trains européens ont des compartiments fermés, des wagons comme ceux aux Etats-Unis, comme les Amtrak, par exemple -- et, deux policiers en uniforme, des carabinieri, ce sont les policiers italiens, la police fédérale, ils ont voyagé avec nous. Et comme nous venions d'Autriche ou d'Allemagne, nous parlions allemand entre nous. Et les policiers ont finalement dit "C'est ridicule. Nous ne vous comprenons pas. Pourquoi ne prendrions-nous pas un compartiment pour nous et nous vous laisserions là ?" Et bien qu'ils aient voyagé avec nous, ils ont sorti leurs pistolets de leurs étuis et les ont mis dans le compartiment à bagages. Ils ont acheté pour nous, aux vendeurs de la gare de Gênes, de petits paniers de boissons et de nourriture, et nous avons voyagé vers un endroit appelé Campagna, un petit village de montagne, un petit village dans les montagnes, dans la province de Salerne, où le Général Mark Clark avait atterri en 1943. Et nous étions là, nous dormions dans deux monastères qui avaient été transformés pour nous accueillir. Nous étions deux ou quatre par chambre et nous avions quartier libre dans la ville.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.