Rifka fut élevée au sein d'une famille pratiquante de Debrecen en Roumanie. Au début des années 1940, sa famille partit s'installer à Cluj (Kolozsvar) au nord de la Transylvanie, annexé à la Hongrie en 1940. En 1944, sa famille et elle furent obligées de quitter leur maison de Cluj. Elles furent raflées per les troupes hongroises qui aidaient les Nazis puis emmenées dans une usine de briques où elles passèrent un mois. En juin 1944, Rifka fut transférée dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Huit mois plus tard, elle fut transportée en Suisse. Elle partit en bateau pour la Palestine en septembre 1945 et émigra aux Etats-Unis en 1958.
Comment aurais-je pu me sentir à l'aise ? A cette époque j'avais déjà sept ans et demi. Pensez-y, j'avais sept ans et demi. Alors j'ai manqué les deux premières années d'école et j'ai repris au cours préparatoire. C'est mon premier souvenir d'école, j'apprenais à lire et à écrire. Puis je suis arrivée dans un kibboutz où personne ne parlait hongrois. Je parlais très peu allemand et pas du tout hébreu. Alors la communication était très difficile, mais, comme tous les enfants, j'ai vite appris... on apprend vite une nouvelle langue quand on y est forcé. Mais,à nouveau, la communication avec ma mère et mon frère était très difficile parce que je ne savais ni lire ni écrire. Je venais à peine de commencer à apprendre à lire et à écrire en hébreu. Mes dons en langues n'étaient pas énormes à l'époque. Et comme les jeunes enfants qui font leur première année d'école, vous imaginez la façon dont j'écrivais et le nombre de fautes que je faisais. Ma mère ne lisait pas l'hébreu et je ne pouvais pas lire les lettres en hongrois qu'elle m'envoyait, et personne ne pouvait me les lire. Mon frère m'écrivait en hébreu, que je ne lisais pas non plus. Mais au moins quelqu'un pouvait-il me les lire. C'est un peu comique, mais la communication était très difficile.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.