L'Allemagne occupa le Danemark en avril 1940. Le gouvernement danois resta en place et put protéger les Juifs danois contre les mesures anti-juives. A la fin du mois d'août 1943, toutefois, le gouvernement danois démissionna après avoir refusé d'accéder aux demandes des Allemands. Au début du mois d'octobre 1943, la police allemande commença à arrêter les Juifs. Tove et sa famille décidèrent de fuir. Ils se rendirent dans le village de pêcheurs de Snekkersten, d'où ils purent partir en bateau vers la Suède. Tove revint au Danemark en mai 1945.
Je me souviens, j'étais si fière de moi. J'étais la seule à ne pas avoir le mal de mer. Et nous nous sommes installés très calmement et le bateau est parti. Et, à mi-chemin vers la Suède, sur l'océan -- à une trentaine de minutes de la Suède -- entre la Suède et le Danemark, un gros bateau est arrivé et nous avons eu peur que ce soit les Allemands car il y avait des soldats à son bord, en uniforme, ils avaient l'air d'être Allemands. Mais c'était un bateau de patrouille suédois qui était venu nous chercher. Ils sont entrés dans les eaux suédoises. Ils avaient eu l'autorisation de sortir et les Allemands ne pouvaient -- alors nous étions en sécurité -- les Allemands ne pouvaient rien faire. Donc le gros bateau est arrivé et ils nous ont aidé à débarquer du bateau de pêche. Alors nous sommes restés sur le pont, et alors nous étions sauvés. Puis nous sommes arrivés dans un petit port suédois. Je crois que c'était juste près de Helsingborg. Helsingborg. Oui, Helsingborg. Et, vous savez quoi, ils nous ont accueillis ; ils avaient tous l'air allemand parce que les suédois, ils portaient les mêmes vêtements. Et nous sommes entrés et on nous a donné du café, du thé, et ils nous ont dit qu'on pouvait rester. Ils nous ont hébergés au Grand Hôtel. Ca s'appelait le Grand Hôtel. Ils ont payé nos chambres, tout payé, et ils ont dit que nous pouvions rester là jusqu'à ce que, le cas échéant, nous allions retrouver les proches qui résidaient en Suède. Je crois que nous y sommes restés une semaine environ. Et tous les jours mes parents descendaient au port pour voir si mes grand-parents étaient arrivés.Et une vieille tante, la soeur de mon grand-père. Ils étaient toujours au Danemark quand nous avons fui. Puis, quelques jours plus tard, peur-être quatre ou cinq jours plus tard, un autre bateau de pêche est arrivé.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.