Dessin de propagande nazie par Seppla (Josef Plank), dessinateur de presse. Allemagne, date incertaine [vraisemblablement pendant la Seconde Guerre mondiale].
À partir des années 1920, la propagande nazie diffuse le mythe antisémite selon lequel les Juifs fomenteraient un complot de grande ampleur visant à dominer le monde. D’après cette idée fausse, la « juiverie internationale » manipule divers peuples et groupes dans le cadre d’un plan de conquête globale. À l’époque, ce mythe est souvent figuré sous forme d’une pieuvre déployant ses tentacules sur la planète.
Seppla a probablement créé cette caricature au début des années 1940, alors que l’Allemagne nazie est en guerre contre le Royaume-Uni. Le dessin présente l’homme politique britannique Winston Churchill sous la forme de la pieuvre. Une étoile de David, symbole du judaïsme, se trouve au-dessus de la tête de l’animal, dont les tentacules paraissent relâcher leur emprise sur le monde. L’Europe est représentée comme libérée de son contrôle.
Sur le dessin de Seppla, la pieuvre semble symboliser à la fois le mythe antisémite de la « juiverie internationale » et le Royaume-Uni. L’image suggère que Churchill est un pantin de la prétendue « conspiration ». Elle laisse également entendre que les Juifs et le Royaume-Uni finiront par être vaincus.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.