Portrait of Władysław Bartoszewski
Détails
Photographie

Portrait de Władysław Bartoszewski, co-fondateur de Żegota

Portrait de Władysław Bartoszewski, Pologne, date inconnue. 

Władysław Bartoszewski (1922–2015) est l’un des cofondateurs de la Commission d’aide aux Juifs (nom de code « Żegota »), une organisation clandestine formée de Polonais et de Juifs dans la Pologne occupée par l’Allemagne. Avec le soutien du gouvernement polonais en exil, Żegota coordonne des opérations de sauvetage des Juifs, alors persécutés et exécutés par les Nazis. L’organisation exerce de 1942 à 1945.

Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, Władysław Bartoszewski est concierge dans une clinique de la Croix-Rouge polonaise. À l’été 1940, il est pris dans une vague d’arrestations arbitraires à Varsovie et envoyé par les autorités allemandes nazies au camp de concentration d’Auschwitz. Il est libéré en 1941 grâce aux efforts de la Croix-Rouge. Pendant le reste de la guerre, il s’engage dans la résistance et rejoint diverses organisations clandestines, notamment le Comité provisoire d’aide aux Juifs, précurseur de Żegota.

Fin 1942, Władysław Bartoszewski participe à la création de Żegota et se consacre à des activités telles que la fourniture de faux papiers ou d’aide médicale aux Juifs. Il rédige également des rapports décrivant le calvaire des Juifs dans la Pologne occupée par l’Allemagne. À partir de 1943, il devient directeur adjoint du Service juif de la Délégation du gouvernement polonais (Delegatura). Il assure alors la liaison entre Żegota et le gouvernement polonais en exil. 

Władysław Bartoszewski survit à la guerre et devient historien et homme politique. En 1963, il est invité à planter un olivier à Yad Vashem en l’honneur de Żegota. Deux ans plus tard, en 1965, Yad Vashem le nomme Juste parmi les nations.


Mots-clés


Thank you for supporting our work

We would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.