Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois principaux partenaires de l’Axe étaient l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Ils avaient deux intérêts communs : 1) l'expansion territoriale et la fondation d’empires par la conquête militaire ainsi que le renversement de l’ordre international né après la Première Guerre mondiale et 2) la destruction ou la neutralisation du communisme soviétique.

Alliance de l'Axe, 1939-1941

Le 1er novembre 1936, une semaine après avoir signé un traité d’amitié, l’Allemagne et l’Italie annoncèrent un Axe Rome-Berlin. Le 25 novembre 1936, l’Allemagne nazie et le Japon impérial signèrent le « Pacte antikomintern » dirigé contre l’Union soviétique. L’Italie rejoignit le Pacte antikomintern le 6 novembre 1937. Le 22 mai 1939, l’Allemagne et l’Italie signèrent le « Pacte d’acier », formalisant l’alliance de l’Axe avec des dispositions militaires. Finalement, le 27 septembre 1940, l’Allemagne, l’Italie et le Japon signèrent le Pacte tripartite, connu sous le nom d’alliance de l’Axe.

Le dirigeant bulgare Bogdan Filov (debout) et le ministre allemand des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop (assis, au centre) ...

La Hongrie rejoignit l’Axe le 20 novembre 1940 et la Roumanie le 23 novembre 1940. Dépendante à la fois politiquement et économiquement de l’Allemagne pour son existence même en tant qu’État « indépendant », la Slovaquie fit de même le 24 novembre. La Bulgarie rejoignit l’Axe le 1er mars 1941 et la Yougoslavie, le 25 mars 1941. Deux jours plus tard, les officiers militaires serbes renversèrent le gouvernement qui avait signé le Pacte tripartite. Après l’invasion et le démembrement de la Yougoslavie par les forces de l’Axe en avril, le nouvel « État indépendant de Croatie » rejoignit l’Axe le 15 juin 1941. Le 26 juin 1941, soit quatre jours après l'invasion de l’Union soviétique par l'Axe, la Finlande entra en guerre contre l’URSS comme « cobelligérante ». La Finlande ne signa jamais le Pacte tripartite.

Les Puissances alliées dirigées par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Union soviétique, battirent l’Axe en 1945.