Film d’archives

Procès des Einsatzgruppen: Le procureur américain ouvre le procès contre les membres des Einsatzgrup

Après le procès des principaux criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg, les Etats-Unis organisèrent toute une série d'autres procès pour crimes de guerre dans cette ville - les "Subsequent Nuremberg Proceedings". Le neuvième procès devant le Tribunal militaire américain de Nuremberg se concentra sur les membres des Einsatzgruppen (groupes mobiles de tuerie), chargés de l'extermination des Juifs et d'autres catégories de personnes sur le front oriental. Ces images montrent le procureur américain Ben Ferencz exposant le but du procès lors de l'ouverture des débats.

Transcription complète

Nous sommes prêts maintenant à entendre la présentation de l'accusation. [Ben Ferencz, procureur américain] : cela a été la mise en oeuvre tragique d'un programme d'intolérance et d'arrogance. Notre but n'est pas la vengeance, et nous ne recherchons pas non plus simplement une juste rétribution. Nous demandons à ce tribunal d'affirmer, par une action pénale internationale, le droit de l'Homme à vivre dans la paix et la dignité, indépendamment de sa race et de sa foi. Nous prouverons, sans aucun doute possible, des faits qui, avant la sombre décennie du IIIe Reich, auraient semblé incroyables. Nous prouverons sur la base de documents que le massacre commis par les accusés n'a pas été dicté par des nécessités militaires, mais par une perversion radicale de la pensée : la doctrine nazie de la race des maîtres. Nous montrerons que ces faits commis par des hommes en uniforme étaient l'exécution méthodique de plans de concertés pour détruire des groupes ethniques, nationaux, politiques et religieux qui étaient condamnés par la conception du monde nazie. Le génocide, l'extermination de catégories entières d'êtres humains, était un instrument essentiel de la doctrine nazie.


  • National Archives - Film
Références

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.