Avant la Shoah, la communauté juive d'Eyshishok avait une vie culturelle et religieuse riche et dynamique. Eyshishok était considéré comme un shtetl, mot yiddish qui désigne une bourgade marchande d'Europe de l'Est dont la population est majoritairement juive. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Eyshishok fait partie de la Pologne. Cependant, le territoire change de mains à plusieurs reprises pendant le conflit. Lorsque les troupes allemandes occupent la ville en juin 1941, elle se situe en Lituanie.
En septembre 1941, l'Einsatzkommando 3 allemand et les forces auxiliaires lituaniennes commettent un massacre à Eyshishok. Ils y tuent environ 3 500 Juifs, dont la plupart de ses habitants. En quelques jours seulement, cette communauté juive vieille de plusieurs siècles est détruite.
Vue des habitants et des charrettes à cheval le jour du marché à Eyshishok, avant la Première Guerre mondiale.
La vie économique à Eyshishok tourne autour de la place du marché et du marché hebdomadaire qui s'y tient le jeudi. Elle est située au centre-ville et on y trouve quantités de boutiques et de commerces. La clientèle se compose d’habitants juifs et polonais de la ville ainsi que de paysans polonais.
Voir le documentDes membres de l'orchestre de pompiers d'Eyshishok, qui comprend des musiciens juifs et polonais. Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), on construit une fosse d'orchestre dans la caserne de la communauté. Située sur la place du marché, cette caserne accueille également des pièces de théâtre.
Voir le documentPortrait de Szeina Katzenelenboigen, actrice juive et propriétaire d’un hôtel à Eyshishok. Elle parle couramment cinq langues et contribue à la création d'une bibliothèque dans la communauté. Photo prise à Białystok, Pologne.
Lorsque les forces allemandes occupent Eyshishok en juin 1941, elles prennent possession de l'hôtel de Szeina et s’en servent de quartier général local. L'Einsatzkommando 3 allemand ainsi que les forces auxiliaires lituaniennes assassinent Szeina au cours du massacre de septembre 1941.
Voir le documentUn groupe d'hommes se tient devant un bus garé près de l'arrêt d'Eyshishok et de la station-service Shell. De gauche à droite : deux chauffeurs non identifiés, un policier local polonais, Avraham Krisilov, Israel Erlich et Moshe Slonimski. Derrière eux, un enfant assis sur le siège du conducteur sourit.
Avraham et Moshe, tous deux propriétaires de la station-service, seront assassinés lors du massacre de septembre 1941 à Eyshishok. Israël a été tué séparément.
Voir le documentUn groupe d’amis célèbre la bar-mitsva d’Avremele Botwinik à Eyshishok en 1939. Avremele est assis au centre, souriant derrière le gâteau. Moshe Bastunski (deuxième à partir de la gauche) et Avigdor Katz (à droite) sont assis près de lui. Debout derrière Avremele se trouvent Elisha Koppelman (deuxième à partir de la gauche) et Moshe Kaplan (deuxième à partir de la droite).
Avremele est devenu partisan et sera la seule personne présente sur cette photo à survivre à la Seconde Guerre mondiale. Sept des enfants ont été assassinés lors du massacre de septembre 1941 à Eyshishok. Elisha a été tué séparément.
Voir le documentUn groupe s’est rassemblé à Eyshishok pour faire honneur à une jeune femme avant son départ pour la Palestine. La plupart des personnes présentes sur cette photo ont été assassinées pendant la Shoah. Miriam Kabacznik (rangée du milieu, quatrième en partant de la droite) et Szeina Blacharowicz (rangée du milieu, tout à droite) ont survécu en se cachant.
Voir le documentAlte Katz pose avec sa famille sur les marches de son studio photo et de sa pharmacie sur la place principale d'Eyshishok. Elle enlace son fils Avigdor (à gauche) et son petit-fils Yitzhak (à droite). Shaul, le petit-neveu d'Alte, se tient devant eux.
En septembre 1941, l'Einsatzkommando 3 allemand et les forces auxiliaires lituaniennes abattent Alte, Avigdor et Shaul. Yitzhak survit à la Shoah en se cachant.
Voir le documentYaffa Eliach (née Sonenson) nourrit des poules devant la maison d'été familiale à Tetlance, le 23 juin 1941. C’est sa grand-mère Alte Katz, propriétaire d'un studio photo à Eyshishok, qui prend la photo. Yaffa survivra à la Shoah en se cachant, mais sa grand-mère sera assassinée.
Des années plus tard, Yaffa entreprend de raviver les souvenirs de la vie à Eyshishok avant la Shoah. Durant plus de 15 ans, elle voyage à travers le monde à la recherche de photographies de la communauté. Plus de 1 000 images qu'elle a collectées sont désormais exposées dans une tour de trois étages au United States Holocaust Memorial Museum.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.