Alice Lok
Date de naissance: 7 février 1929
Budapest, Hongrie
Alice a grandi au sein d’une famille juive à Sarvar, en Hongrie, près de la frontière autrichienne. Elle avait deux frères plus jeunes et une soeur plus âgée. Son père travaillait pour l’entreprise familiale d’import/export de tissage de tapis et était souvent absent, en déplacement dans leurs bureaux de Budapest. Le grand-père d’Alice était le responsable de la communauté et président de l’une des synagogues de Sarvar.
1933-39 : J’ai eu des relations très particulières avec mon grand-père. Je l’admirais. Les gens savaient qu’ils pouvaient toujours compter sur lui pour quoi que ce soit. Il invitait souvent des orphelins juifs à dîner à la maison. A chaque shabbat, notre maison était ouverte à ceux qui venaient étudier des textes sacrés ensemble. J’adorais écouter les histoires magnifiques que grand-père racontait, et il me demandait de lui servir de scribe et de retranscrire ses histoires.
1940-44 : En avril 1944, j’avais alors 15 ans, les Allemands envahirent Sarvar et ils y établirent un ghetto. Deux mois plus tard, je fus déportée à Auschwitz avec ma mère, ma soeur et mes frères. A l’arrivée, je fus envoyée dans un camp pour les enfants âgés de 15 ans et moins. J’ai cherché ma soeur Edith partout et lorsque je pus la localiser, je lui envoyai un message. Par miracle, Edith avait échangé sa place avec quelqu’un de mon camp. Le vendredi soir, pour le shabbat, nous priions dans le seul endroit où nous pouvions nous réunir en secret : les latrines. D’autres enfants nous rejoignaient pour prier.
Deux jours après la libération, la soeur d’Alice fut transportée dans un hôpital de la Croix Rouge. Elle ne la revit plus jamais. Après la guerre, Alice émigra aux Etats-Unis où elle devint artiste.