Benjamin Soep
Date de naissance: 2 mars 1919
Amsterdam, Pays-Bas
Benjamin, surnommé « Benno » par sa famille et ses amis, grandit au sein d'un foyer juif pratiquant à Amsterdam. Le père de Benno, diamantaire de renom, était le responsable de la communauté juive d'Amsterdam. Benno avait deux petites soeurs. Il aimait collectionner les timbres.
1933-39 : Après s'être forgé une première expérience professionnelle au sein d'un grand magasin, Benno rejoignit son père dans la profession de diamantaire. Benno respectait strictement les prescriptions religieuses du judaïsme. Il adorait jouer au tennis et skier et, en 1938, alors qu'il skiait en Suisse, il rencontra une jeune fille dont il tomba amoureux. Avec le sentiment que la situation des Juifs en Europe allait bientôt se détériorer, la famille de sa petite amie quitta les Pays-Bas pour les Etats-Unis en 1939.
1940-41 : La petite amie de Benno revint aux Pays-Bas et ils se marièrent en octobre 1940. Les jeunes mariés prirent sous leur aile un réfugié juif qui suivait une formation agricole avant de partir pour la Palestine. Le 11 juin 1941, la Gestapo frappa à la porte de Benno, à la recherche de son pensionnaire ; en représailles du meurtre d'un Allemand, les nazis raflaient les Juifs étrangers. Lorsque Benno ouvrit, le nazi lui demanda si lui aussi était Juif. Benno lui répondit par l'affirmative et le nazi lui dit : « Alors, tu viens aussi ! »
Benno fut déporté au camp de travail de Schoorl aux Pays-Bas, puis au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, où il périt à l'âge de 22 ans.