Channah Mazansky-Zaidel

Channah Mazansky-Zaidel

Date de naissance: 1908

Paneveys, Lituanie

Channah était l'un des six enfants nés dans une famille juive. En 1914, pendant la Première Guerre Mondiale, un an après la mort du père, la famille s'enfuit en Russie . Après la guerre, ils revinrent en Lituanie et s'installèrent dans le village de Pampenai, dans une maison que possédaient les grands-parents de Channah. Lorsque les trois frères et soeurs de Channah partirent s'installer en Afrique du Sud dans les années 1920, Channah contribua à subvenir aux besoins de la famille en faisant de la couture.

1933-39: Channah travaillait comme couturière à Pampenai quand, au milieu des années 1930, elle rencontra Channoch Zaidel. Le couple, qui resta vivre à Pampenai, eut un enfant. En septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. A cette époque, la Lituanie demeurait une nation libre.

1940-41: Dans les jours qui suivirent l'invasion allemande de l'Union Soviétique, le 22 juin 1941, les troupes allemandes avaient pris possession des alentours de Pampenai. A la fin de l'été 1941, les troupes allemandes approchèrent du village, dans le cadre d'un plan Nazi visant à éliminer les Juifs de Lituanie. Avant l'arrivée des soldats allemands, des groupes de collaborateurs lituaniens armés rassemblèrent les Juifs de Pampenai dans une forêt voisine puis les obligèrent à creuser des tranchées. Ils les firent ensuite se dévêtir. Les Juifs reçurent alors l'ordre de descendre dans les tranchées. Ils furent mitraillés.

Channah, Channoch, et leurs trois enfants furent tués, ainsi que la mère de Channa, Sara Rachel, son frère jumeau, Moishe, et son plus jeune frère, Chaim. Channah avait trente-trois ans.