Dorianne Kurz

Dorianne Kurz

Date de naissance: 1936

Vienne, Autriche

Sous le gouvernement du Chancelier Engelbert Dollfuss, arrivé au pouvoir en 1932, les Juifs d'Autriche bénéficiaient d'une certaine liberté et d'une certaine égalité. C'est pour cette raison que les parents de Doriane, originaires de Pologne, vinrent s'installer à Vienne où son père dirigeait l'une des florissantes succursales de l'entreprise familiale de montures de lunettes.

1933-39 : Je naquis à Vienne tout juste deux ans avant que les Allemands annexent l'Autriche en 1938. Notre famille s'enfuit aux Pays-Bas peu après l'annexion. A l'inverse de nombreux Juifs autrichiens, nous partîmes au sud vers Maastricht, près de la frontière belge ; Maastricht abritait la succursale hollandaise de l'entreprise de montures de lunette des Frères Kurz. La-bas, j'allai à la maternelle.

1940-45 : En 1940, nous nous installâmes à Amsterdam, mais la ville fut bientôt occupée par les Allemands. Mon père était déjà à Auschwitz, et ma mère, mon frère Freddie et moi fûmes conduits à Bergen-Belsen en 1944. Freddie et moi restions dans les baraquements pendant que les adultes étaient conduits au travail. Nous commencions la journée à observer les charrettes, tirées par des internés, qui venaient chaque matin récupérer les cadavres. Nous passions le reste de la journée à parler de nourriture, à découper nos rations de pain de façon à ce qu'elles durent le plus longtemps possible, et à nous épouiller mutuellement.

En juin 1945, Doriane fit partie des nombreux détenus évacués du camp dans des wagons à bestiaux puis libérés par les troupes soviétiques. Un an plus tard, elle s'installa aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.