Fela Perznianko

Fela Perznianko

Date de naissance: May 12, 1892

Zakroczym, Pologne

Fela était l'aînée des deux enfants d'une famille juive vivant à Zakroczym, une ville située sur la Vistule, près de Varsovie. Son père était un avocat respecté. Jusqu'à son mariage avec Moshe Galek, à presque 30 ans, Fela travailla comme modiste à Varsovie. Elle s'installa ensuite dans la ville voisine de Sochocin où son mari possédait une fabrique de boutons de nacre. Fela et Moshe eurent quatre filles.

1933-39 : En 1936, les Galek partirent pour Varsovie, attirés par la vie culturelle de cette ville. Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939, Moshe proposa une fuite vers la Palestine. Bien que Fela fut une sioniste convaincue, elle repoussa cette idée, hésitant à commencer une nouvelle vie ailleurs. Varsovie tomba aux mains des Allemands le 28 septembre 1939. En décembre, Fela et sa famille portaient déjà les brassards les désignant comme Juifs.

1940-43 : Les Galek furent conduits de force dans le ghetto de Varsovie en novembre 1940. La famille vivait dans une maison avec plusieurs autres familles. La nourriture était rare et les jours défilaient alors que nous restions cloîtrés dans la maison. La famille survécut aux déportations massives de 1942, mais fut prise dans l'une des rafles finales d'avril 1943, juste avant la destruction du ghetto.

Au cours de la rafle, Fela et Moshe furent séparés de leurs enfants et alignés avec d'autres adultes, pour être sommairement exécutés.