Hacia Rivkina

Hacia Rivkina

Date de naissance: 1923

Minsk, Byelorussia

Hacia était l'aînée de trois filles nées dans une famille juive de Minsk, la capitale de la Biélorussie. Avant la Seconde Guerre mondiale, plus d'un tiers de la ville était juif. Le père d'Hacia travaillait dans une fabrique de meubles étatisée, métier que plusieurs de ses proches exercèrent également pour gagner leur vie. Hacia fréquenta les écoles publiques soviétiques à la fin des années 20 et au début des années 30.

1933-39 : La maison des Rivkina se trouvait dans le centre de Minsk, rue Novomesnitskaya. Hacia était une chanteuse de talent et elle était réputée pour être la meilleure chanteuse de son quartier. Jeune fille, elle fut membre d'une organisation soviétique pour la jeunesse, les Jeunes Pionniers. A la fin des années 30, Minsk fut remplie de réfugiés polonais qui fuyaient l'invasion allemande.

1940-43 : Les envahisseurs allemands atteignirent les portes de Minsk le 27 juin 1941. La maison d'Hacia fut bombardée le lendemain et la famille vécut dans la rue jusqu'à ce qu'elle soit conduite dans le ghetto de Minsk au mois d'août de la même année. Le 7 novembre, anniversaire de la Révolution Russe, Hacia et sa famille se cachèrent dans leur appartement du ghetto pendant une rafle de Juifs. Partir signifiait la déportation ou la mort. Attendre, c'était agoniser. Ils étaient certains que les Allemands arriveraient tôt ou tard. Pour apaiser sa famille, le père d'Hacia racontait des événements de l'histoire juive.

Bien qu'elle eut échappé à la déportation en 1941, la famille d'Hacia fut déportée deux ans plus tard. La soeur d'Hacia, Berta, s'évada du ghetto mais on n'entendit plus jamais parler des autres.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.