Hans Rudelsheim

Hans Rudelsheim

Date de naissance: 1922

Kampen, Pays-Bas

Hans est né dans une famille juive habitant la petite ville néerlandaise de Kampen. Son père lui apprit le métier de tailleur.

1933-39 : Hans était un tailleur de qualité ainsi qu'un pianiste accompli. Curieux de tout, il adorait lire et se tenait informé des moindres événements.

1940-43 : Lorsqu'il fut ordonné aux Juifs des provinces néerlandaises de partir pour Amsterdam en janvier 1942, la famille Rudelsheim s'exécuta. Au début de l'année 1943, tandis qu'il se cachait chez une famille chrétienne près de Leiden, Hans entreprit de s'échapper pour rendre visite à son amie Ina. Un Allemand arriva à la porte d'Ina. Hans se cacha derrière des vêtements, dans le cabinet de toilette. Les Allemands perquisitionnèrent la maison et lorsqu'ils atteignirent la salle de bain, Ina ouvrit le cabinet sombre et déclara aussi naturelle que possible : « et voilà les toilettes. » Les Allemands partirent, rassurés de ne trouver personne.

En mars 1943, Hans fut dénoncé. Il fut déporté et périt dans un camp de concentration.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.