Heinz Rosenberg

Heinz Rosenberg

Date de naissance: September 15, 1921

Goettingen, Allemagne

Heinz était le benjamin des trois enfants d’une famille juive de la ville universitaire de Göttingen, en Allemagne. Son père possédait l’usine de textiles que le grand-père de Heinz avait fondée. Göttingen ne comptait qu’une faible population juive et une seule synagogue. Heinz fréquentait l’école publique de la ville.

1933-39 : En 1933, les nazis prirent le pouvoir en Allemagne. Un an plus tard, notre usine fut saisie. Trois hommes des SA vinrent chez nous. Un officier posa un revolver sur la table et dit calmement à mon père que si nous n’étions pas partis dans les huit jours, « Vous et vos meubles passerez par la fenêtre. » Un mois plus tard, nous nous sommes installés à Hambourg. Les lois nazies m’interdisaient de fréquenter l’école, aussi cumulais-je les petits boulots. Les nazis m’enrôlèrent également dans le S.T.O.

1940-44 : En 1941, ma famille et moi fûmes obligés de signer un papier qui indiquait que, étant Juif, j’allais être déporté comme ennemi d’état. On nous dit que nous allions travailler à l’Est. Beaucoup pensèrent rentrer rapidement chez eux. Nous montâmes dans un train et, quatre jours plus tard, nous arrivâmes à Minsk, en URSS. En descendant du train, je vis des gardes lancer des miches de pain dans des wagons à bestiaux ouverts, remplis de prisonniers de guerre soviétiques. Pendant que les hommes affamés se battaient pour attraper un morceau de pain, les gardes allemands leur tiraient dessus. Je réalisai alors que je ne repartirais jamais.

Heinz resta dans le ghetto de Minsk jusqu’en 1943. Au cours des deux années qui suivirent, il fut envoyé dans onze camps différents. Il fut l’un des rares survivants parmi les dizaines de milliers de personnes qui vivaient dans le ghetto de Minsk.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.