Jacob Wasserman

Jacob Wasserman

Date de naissance: February 28, 1926

Cracovie, Pologne

Jacob était l'aîné des trois fils nés dans une famille juive pratiquante de Cracovie. Son père était marchand de farine. Les Wasserman passaient leurs vacances d'été près de Proszowice, dans la ferme du grand-père qui dirigeait également un moulin à blé.

1933-39 : En mars 1939, à treize ans, j'ai célébré ma bar-mitzvah. Cet été-là, nous sommes allés comme d'habitude passer nos vacances chez mon grand-père. A notre retour, nous nous sommes retrouvés en plein cauchemar. Cracovie était occupée par les Allemands depuis le 6 septembre. Les Juifs n'avaient plus le droit de marcher sur les trottoirs, d'emprunter les tramways ni même de posséder une radio. Nous avions même peur de marcher dans les rues parce que les Juifs étaient souvent kidnappés et battus.

1940-45 : En 1940, nous nous sommes installés dans la ferme. Un samedi matin, très tôt, les Juifs de la région ont été raflés. On nous a conduits à pied jusqu'à Proszowice. Un policier polonais, deux cadavres gisant près de lui, m'a demandé pourquoi je ne lui avais pas dit "Bonjour." Quand je me suis approché de lui, il a chargé son fusil et l'a pointé vers moi. Quand je suis passé devant lui, il m'a frappé avec le canon de son fusil sur le nez et la mâchoire. Je suis vite reparti dans la file ; le policier a alors tué quelqu'un d'autre. Quatre jours plus tard, mon père ét moi avons été déportés dans le camp de Prokocim.

Jacob passa le reste de la guerre dans des camps de travail. En 1947, il tenta d'émigrer illégalement vers la Palestine mais fut détenu à Chypre par les Britanniques. Il s'installa en Israël en 1948.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.