Johann Stossier

Johann Stossier

Date de naissance: May 29, 1909

Techelsberg, Autriche

Johann naquit dans une famille catholique dans une région de l'Autriche connue sous le nom de Carinthie, où il fut élevé dans la ferme familiale. Johann aimait jouer la comédie et appartenait à une troupe de théâtre de Sankt Martin, qui comptait également une congrégation de témoins de Jéhovah. Il devint témoin de Jéhovah à la fin des années 20, prêchant activement dans le quartier entourant Sankt Martin.

1933-39 : Johann poursuivit son travail de missionnaire pour les témoins de Jehovah, même après que cette activité eut été bannie par le gouvernement autrichien en 1936. La situation des témoins de Jéhovah empira après que l'Allemagne eut annexé l'Autriche en mars 1938. Comme ses pairs, Johann refusa de faire le salut hitlérien, de porter serment de loyauté à Hitler et de s'enrôler dans l'armée.

1940-44 : En avril 1940, Johann fut arrêté par la Gestapo et emprisonné à Klagenfurt. Les nazis le déportèrent dans le camp de concentration de Neuengamme puis dans le camp de Sachsenhausen. A Sachsenhausen, les Allemands tentèrent de faire renoncer Johann à sa foi de témoin de Jéhovah mais il refusa. Bien que cela fut interdit, il avait réussi à dissimuler une petite Bible et la lecture des Ecritures lui permettait de renforcer sa conviction que le pouvoir de Dieu était plus fort que celui du régime nazi.

Johann fut exécuté le 7 mai 1944, à Sachsenhausen. Il avait trente-quatre ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.