Joseph von Hoppen Waldhorn
Date de naissance: 14 novembre 1930
Paris, France
Joseph était le cadet de trois enfants nés de parents juifs immigrés. Son père, né en Pologne, avait été officier dans l'armée austro-hongroise et avait épousé sa mère, d'origine hongroise, pendant la Première Guerre mondiale. Le petit garçon grandit dans un environnement religieux et parlait français.
1933-39 : La mère de Joseph disait qu'il était préférable de vivre à Paris que dans le village pauvre où elle avait grandi. Elle parlait français avec un fort accent, contrairement à Joseph et ses sœurs aînées qui s'exprimaient couramment. Il fréquentait une école publique spéciale financée par la famille Rothschild. D'après son père, les choses terribles que subissaient les Juifs d'Allemagne ne leur arriveraient pas à eux.
1940-44 : Joseph fuit Paris pour habiter chez la sœur d'une amie qui accepta de le cacher dans sa ferme à Sées, dans l'ouest de la France. Environ un an plus tôt, quand il avait 9 ans, les troupes allemandes avaient occupé Paris. Dans un premier temps, il ne courait aucun danger, car contrairement à ses parents, nés à l'étranger et soumis à une déportation immédiate, il possédait la nationalité française. C'est lorsque son père fut emmené par les Allemands qu'il avait fui la capitale. Ses faux papiers indiquaient qu'il s'appelait George Guérin. Ses sœurs avaient aussi une autre identité et travaillaient dans un bureau près d'Alençon.
Les sœurs de Joseph furent découvertes et arrêtées. Quant à lui, il parvint à rester caché jusqu'à la fin de la guerre puis émigra aux États-Unis en 1949.