Rosa Israel Waldhorn

Rosa Israel Waldhorn

Date de naissance: July 26, 1887

Yasinya, Tchécoslovaquie

Rosa était l’un des 14 enfants né dans une famille juive pratiquante du village de Yasinya à l’époque où il s’appelait encore Korosmezo et faisait partie de la Hongrie. Au cours de la Première Guerre Mondiale, elle épousa Michael von Hoppen Waldhorn, officier dans l’armée austro-hongroise basée près de Yasinya. Au cours des années 20, ils partirent pour Paris où ils élevèrent leurs trois enfants.

1933-39 : La vie de la famille Waldhorn à Paris était très différente de celle qu’elle avait menée en Hongrie et en Tchécoslovaquie. Le mari de Rosa gagnait bien sa vie et il estimait que leurs enfants bénéficiaient des meilleures chances en matière d’éducation. Convaincus que la France était en mesure de se défendre contre les Allemands, les Waldhorn se sentaient en sécurité à Paris.

1940-44 : L’Allemagne vainquit rapidement la France en 1940 et occupa Paris le 14 juin. Tout d’abord, Rosa, qui bénéficiait de la protection que lui conférait sa citoyenneté hongroise, n’était pas menacée de déportation par les Nazis. Mais après l'arrestation de son mari en juillet 1942 et sa déporté avec d’autres Juifs nés en Pologne, Rosa partit se cacher dans une chambre de bonne à Paris et elle envoya ses enfants se cacher à la campagne.

Rosa fut dénoncée par un informateur et fut déportée de Paris vers Auschwitz le 2 septembre 1943. Elle y fut gazée deux ans plus tard. Rosa avait 56 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.