Michael von Hoppen Waldhorn

Michael von Hoppen Waldhorn

Date de naissance: May 25, 1889

Tysmenichany, Pologne

Michael naquit dans un village situé au sud-est de la Galicie, province autrichienne rattachée à la Pologne en 1918. Elevé dans une famille juive, Michael servit comme officier dans l'armée austro-hongroise jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il s'installa à Paris avec sa femme, une juive hongroise, et prit le prénom de Michel. Ils élevèrent trois enfants.

1933-39 : La famille de Michael se sentait bien mieux à Paris qu'en Europe de l'Est. A Paris, il était devenu un brillant homme d'affaires qui possédait deux merceries, et ses enfants recevaient la meilleure éducation. Ils se sentaient également protégés de l'antisémitisme qui faisait rage en Allemagne.

1940-42 : L'Allemagne vaincut la France en 1940. Michael n'étant pas citoyen français, il risquait la déportation immédiate avec les autres Juifs étrangers. En 1941, il perdit ses magasins et son inventaire. Il fut arrêté et emprisonné à Drancy pendant six mois. En juillet 1942, un mois après que les Juifs eurent reçu l'ordre de porter l'étoile jaune en public, Michael fut interpellé dans la rue par la police française et renvoyé à Drancy. Six jours plus tard, les Allemands enfermèrent Michael et d'autres Juifs polonais dans un wagon à bestiaux.

Michael fut gazé peu de temps après son arrivée à Auschwitz, le 24 juillet. Il avait 53 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.