Kornelia Mahrer Deutsch
Date de naissance: 7 avril 1904
Budapest, Hongrie
Kornelia était surnommée Nelly. C'était l'aînée des deux filles d'une famille juive vivant à Budapest. Son père avait combattu au sein de l'armée hongroise au cours de la Première Guerre Mondiale. Kornelia fréquenta l'école publique puis travailla comme comptable dans une fabrique de savons. En 1928, elle épousa Miksa Deutsch, un homme d'affaires qui officiait dans le commerce de montres.
1933-39: Le mari de Kornelia était pratiquant et les trois enfants des Deutsche fréquentaient des écoles juives. Miksa et son frère étaient les seuls distributeurs de montres suisses en Hongrie, et leurs affaires étaient florissantes. En mai 1939, le gouvernement hongrois commença à limiter le nombre de Juifs autorisés à travailler, contraignant les Deutsche à renvoyer certains de leurs employés Juifs.
1940-44: En 1940, Miksa fut conscrit au service du travail obligatoire de l'armée hongroise. Par la suite, il fut obligé d'abandonner la direction de l'entreprise familiale à l'un des frères du premier ministre hongrois. Comme l'Allemagne occupait Budapest en mars 1944, les Juifs reçurent l'ordre de s'installer dans des maisons marquées de l'Etoile jaune. En octobre 1944, les fascistes hongrois commencèrent leurs rafles des Juifs qui vivaient dans ces maisons. On proposa à Kornelia un emploi dans un orphelinat par l'entremise de l'ambassade de Suisse. Mais le 15 novembre, avant même d'avoir pris son poste, elle fut arrêtée lors d'une rafle.
Kornelia s'évada mais fut reprise et déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne, où elle périt. Ses trois enfants survécurent à la guerre.