Lidia Lebowitz
Date de naissance: 1934
Sarospatak, Hongrie
Cadette de deux soeurs, Lidia naquit dans une famille juive installée à Sarospatak, petite ville au nord-est de la Hongrie. Les parents de Lidia possédaient une mercerie prospère. A cette époque, les vêtements prêts à porter étaient encore rares à la campagne. Les gens de la ville et les fermiers locaux achetaient du tissu chez Lebowitz puis l'emportaient chez le tailleur ou la couturière.
1933-39 : Lidia avait 2 ans lorsque sa tante Sadie, qui avait émigré aux Etats-Unis plusieurs années auparavant, vint rendre visite à ses deux enfants, Arthur et Lillian. Tous les cousins s'amusaient ensemble dans la ferme de leurs grands-parents. Lors de sa traversée depuis l'Amérique, le navire de Tante Sadie avait fait escale à Hambourg, en Allemagne, et elle avait vu les nazis défiler dans les rues. Elle s'inquiétait de ce qui pourrait arriver à sa famille, à Sarospatak.
1940-44 : En 1944, les forces allemandes occupèrent la Hongrie. Un mois après l'invasion, les gendarmes hongrois, agissant sur ordre des nazis, expulsèrent Lidia et ses parents de chez eux. Les Lebowitz passèrent trois jours entassés dans la synagogue parmi des centaines d'autres citoyens juifs. Puis ils furent tous transférés dans la ville voisine de Satoraljaujhely, où quelques 15 000 Juifs furent parqués dans un ghetto établi dans le quartier tsigane de la ville. Les habitants du ghetto avaient bien du mal à trouver à manger.
Le ghetto fut rasé en mai et juin 1944. Tous les juifs furent déportés dans des wagons de marchandises vers Auschwitz. On ne retrouva jamais Lidia et ses parents.