Marta Herman

Marta Herman

Date de naissance: October 23, 1925

Abaujszanto, Hongrie

Cadette de deux filles, Marta fut élevée dans une famille juive qui parlait hongrois, à Kosice, une ville de Slovaquie. Marta fréquentait une école primaire juive. Son père exploitait une petite épicerie.

1933-39 : Après l'école primaire, je commençais mes études au collège. La langue d'enseignement était le slovaque et les Juifs ne ressentirent pas la moindre discrimination jusqu'en novembre 1938, lorsque les troupes hongroises marchèrent vers le sud de la Slovaquie. Avec la bénédiction de l'Allemagne, Kosice fut annexée à la Hongrie et fut rebaptisée Kassa. Nos nouveaux dirigeants hongrois promulguèrent de nouvelles lois anti-juives et, par conséquent, mon père dut abandonner son magasin.

1940-44 : Notre famille eut pendant longtemps bien du mal à joindre les deux bouts. Pour nous aider, mon père faisait toujours tourner son magasin malgré l'interdiction imposée par la loi hongroise. Au début de l'année 1944, il fut découvert et arrêté. Un mois après, les Allemands occupèrent la Hongrie et ma mère et moi fûmes contraintes de travailler dans une fabrique de briques toute proche. Nous fûmes déportées à Auschwitz en mai 1944 avec la plupart des Juifs de Kosice. Lorsque nous arrivâmes à Auschwitz, ma mère fut envoyée dans les chambres à gaz et je fus contrainte au travail forcé.

Après son transfert à Muehldorf, camp annexe de Dachau, Marta fut libérée à Tutzing par les troupes américaines le 1er mai 1945 et retourna rapidement chez elle. Elle émigra aux Etats-Unis en 1968.