Ossi Stojka
Date de naissance: 1936
Autriche
Ossi était le plus jeune des six enfants d'une famille de Tsiganes catholiques qui voyageait en roulotte. Leur caravane passait l'hiver à Vienne, la capitale de l'Autriche, et l'été dans la campagne autrichienne. Les Stojka appartenaient à un clan tsigane appelé les Lowara Roma ; ils gagnaient leur vie comme marchands de chevaux itinérants. Les ancêtres d'Ossi avaient vécu en Autriche pendant plus de deux siècles.
1933-39: Ossi avait deux ans quand l'Allemagne annexa l'Autriche en mars 1938. La roulotte de la famille Stojka était garée pour l'hiver sur un terrain à Vienne lorsque les Allemands entrèrent dans la ville. Ils ordonnèrent aux Tsiganes de rester enfermés dans leurs roulottes. Les Stojka durent transformer leur roulotte en maison de bois et se faire à l'idée de devenir sédentaires.
1940-44: Les Tsiganes furent contraints de se faire inscrire comme membres d'une "race" différente. Lorsque Ossi eut cinq ans, les Allemands prirent son père. Puis, ils emmenèrent sa soeur, Kathi. Enfin, Ossi et le reste de sa famille furent déportés dans un camp Nazi réservé aux Tsiganes, à Birkenau. Il y avait peu à manger, des navets principalement. Le petit Ossi contracta le typhus et fut conduit dans les baraquements réservés aux prisonniers malades. fours crématoires."
A l'infirmerie Ossi ne reçut aucun traitement médical. Il mourut du typhus et de malnutrition. Il avait sept ans.