Renee Schwalb

Renee Schwalb

Date de naissance: April 1, 1937

Vienne, Autriche

Vienne, foyer de quelques 175.000 Juifs avant la Seconde Guerre Mondiale, était l'un des principaux centres de la Communauté Juive d'Europe. Vienne était également le coeur intellectuel du mouvement d'installation en Palestine. La plupart des Juifs de la ville résidaient dans deux grands quartiers sur la rive est du Canal du Danube. Le père de Renée possédait un magasin de vêtements prospère dans la ville.

1933-39: Les forces allemandes occupèrent l'Autriche en mars 1938. Des mesures anti-juives furent rapidement imposées. On interdit à mon père d'exploiter son commerce et son magasin fut confisqué. Il partit pour l'Amérique au début de l'année 1939 en ayant prévu que ma mère et moi le rejoignions là-bas. Mais entre temps, la situation des Juifs avait empiré et ma mère et moi dûmes nous enfuir vers la Belgique pour échapper à la déportation. J'avais 2 ans.

1940-44: Ma mère me confia à un homme de la résistance. Parce que j'étais juive, m'avait-il dit. On me confia ensuite à des nonnes qui me rebaptisèrent Suzanne LeDent. A l'école du couvent, je ne jouais que rarement avec les autres enfants, peut-être m'auraient-ils posé trop de questions. J'appris à prier en utilisant un chapelet de perles appelé un rosaire, et on me récompensait lorsque je me souvenais des prières catholiques. En 1943, lorsque les Allemands apprirent que les nonnes cachaient des Juifs, on me plaça dans une famille puis dans une école réformiste Protestante près de Bruxelles.

Après la guerre, Renée retrouva sa mère. Cinq ans plus tard, elles émigrèrent aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.