Rev. Marian Jacek Dabrowski

Rev. Marian Jacek Dabrowski

Date de naissance: January 15, 1905

Niewodowo, Pologne

Marian fut élevé dans une famille catholique à Niewodowo, une ville située dans la province du Bialystok, en Pologne, près de Lomza. Sa famille y vécut sous la coupe tsariste jusqu'en 1918, date à laquelle la Pologne reconquit son indépendance. Après le lycée, Marian rejoignit l'Ordre des frères capucins. Après avoir étudié pendant huit ans en France et en Italie, il revint en Pologne enseigner la philosophie aux étudiants de son ordre.

1933-39 : Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, je me trouvais dans notre monastère, situé près de Grodno. Trois semaines plus tard, lorsque les troupes soviétiques, envahissant la Pologne par l'est, atteignirent Grodno, nous évacuâmes le monastère. Je repartis pour Lomza. Nos nouveaux dirigeants soviétiques rejetaient la religion, affirmant qu'elle exploitait le peuple ouvrier. Je remettais leurs dires en cause dans mes sermons. Lorsque j'appris que les Soviétiques étaient sur le point de m'arrêter, je m'enfuis vers la Pologne occupée par les Allemands.

1940-45: En 1941, les Nazis m'arrêtèrent à Varsovie. J'appris que mon arrestation n'avait pas de motif particulier, mais qu'étant un Polonais instruit, les nazis ne pouvaient pas me faire confiance. Je fus détenu dans la prison de Pawiak puis déporté à Auschwitz. Là-bas, le commandant nous intimait l'ordre de travailler dur. Un interprète était chargé de traduire en polonais. Moi, je comprenais l'allemand. Lorsque le commandant hurlait que nous ne serions libérés que par la cheminée du crématorium, l'interprète traduisait par : "Vous surmonterez toutes les épreuves."

Le Révérend Dabrowski fut déporté à Dachau où il fit l'objet d'expériences sur la malaria. Il fut libéré le 29 avril 1945 par les troupes américaines et émigra aux Etats-Unis en 1949.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.