Yosel Coller
Date de naissance: 10 août 1927
Lodz, Pologne
Yosel était l'un des six enfants d'une famille juive pratiquante de Lodz, une ville industrielle à l'ouest de la Pologne. Son père était un homme d'affaires. A l'âge de 6 ans, Yosel commença à fréquenter une école juive. Ses deux soeurs aînées fréquentaient l'école publique le matin et l'école juive l'après-midi. Yosel passait presque tout son temps libre à jouer au football avec ses frères.
1933-39 : Nous vivions dans une demeure modeste au nord de Lodz. J'allais à l'école juive et j'y avais de nombreux amis. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne attaqua la Pologne. Sept jours plus tard, je jouais au football dans la cour quand j'entendis des soldats allemands arpenter les rues, certains à cheval. Plus tard, j'entendis un seul coup de feu. Les Allemands occupèrent Lodz et l'annexèrent au Reich le 9 novembre 1939.
1940-44 : Ma soeur et moi avions fait la queue toute la nuit devant la boulangerie pour avoir du pain quand, au matin, on nous en sortit à coups de pied parce qu'un polonais nous avait reconnus et avait crié « Juifs ! » Sur notre chemin vers une autre boulangerie, nous vîmes trois Juifs pendus dans la rue. Nous courumes chez nous. A la fin de l'année 1943, je fus déporté du ghetto vers le camp de travail de Fuerstengrube en Pologne. Je travaillais dans les mines, je ramassais le charbon pour le mettre dans les wagons. Je travaillais bien parce que j'étais petit et que je pouvais m'engager dans les petits tunnels. Je ne mangeais que du pain le matin et une soupe le soir.
En janvier 1945, Yosel fit partie des nombreux prisonniers contraints de marcher vers le nord de l'Allemagne. Libéré par les Anglais le 5 mai, il émigra en Amérique en 1947.