Témoignage video

Alisa (Lisa) Nussbaum Derman décrit comment elle rejoignit l'unité des partisans juifs Nekama (Vengeance) dirigée par Josef Glazman dans la forêt de Naroch

Lisa était l'un des trois enfants d'une famille juive pratiquante. A la suite de l'occupation de sa ville par les Allemands en 1939, Lisa et sa famille s'installèrent d'abord à Augustow puis à Slonim (à l'Est de la Pologne, occupée par les Soviétiques). Les troupes allemandes s'emparèrent de Slonim en juin 1941, pendant l'invasion de l'Union Soviétique. A Slonim, les Allemands établirent un ghetto qui dura de 1941 à 1942. Lisa s'évada de Slonim et partit pour Grodno puis pour Vilno où elle entra dans la résistance. Elle rejoignit un groupe de partisans qui combattaient les Allemands depuis leurs bases de la forêt de Naroch. les forces soviétiques libérèrent la région en 1944. Dans le cadre de la Brihah ("envolée," "fuite"), un mouvement de 250.000 survivants Juifs de la Shoah originaires d'Europe de l'Est, Lisa et son mari Aron pensèrent à quitter l'Europe. Dans l'impossibilité d'entrer en Palestine, ils s'installèrent aux Etats-Unis.

Transcription complète

Comment décrire la scène de notre descente de la colline ? Une scène digne de Robin des Bois -- les gens marchaient avec des fusils, des nerfs de boeuf à la ceinture, des cabanes, des gens qui sortaient des cabanes, des milliers, un grand nombre de personnes. Je n'aurais jamais cru que c'était ainsi que la résistance agissait. Je pensais qu'ils vivaient cachés dans un petit endroit loin de là où personne ne pouvait les trouver. Mais là, ça semblait si ouvert. Ca semblait si ouvert et ils nous ont accueillis tout de suite. Le chef, nous sommes arrivés devant une unité juive appelée, "Vengeance" -- "Nekama," en hébreu -- et le chef s'appelait Josef Glazman. Il nous a accueillis à bras ouverts et tout de suite, ils ont tous voulu savoir ce que nous avions vu, les dernières personnes que nous avions vues dans le ghetto.

 

 


Mots-clés


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.